Return to site

3 arguments pour attirer les jeunes actifs

Comment améliorer l'attractivité de votre territoire en direction des trentenaires (ceux qui déménagent le plus) ?

Expérience, emploi, image.

L'expérience

Alors que 60% des déménagements ont lieu pour une raison professionnelle, nous faisons le choix délibéré de positionner l'expérience comme notre premier conseil. Pourquoi ?

Car l'expérience d'une personne avec un territoire est souvent un préalable au fait de chercher un emploi dans cette zone. Quels sont les types d'expérience et comment vous pouvez avoir une influence dessus ?

  • Première expérience : le lien personnel. 

Faire venir de nouveaux habitants, c'est bien. Faire revenir d'anciens habitants, c'est mieux. Pourquoi ? Parce que c'est plus facile. Le ciblage de cette population de "natifs" ou d'anciens étudiants, doit donc devenir une priorité car vous avez plus de chances de réussir. Les moyens de le faire ne sont pas forcément faciles, mais c'est possible, notamment sur le web, si vous êtes bien conseillé.

  • Deuxième expérience : le tourisme

Comment faire pour que vos efforts en terme d'attractivité touristique se répercutent sur votre attractivité résidentielle ? Découvrez avec Laou comment lier les 2.

  • Troisième expérience : la recommandation.

Voilà une façon d'attirer des personnes qui ne sont pas encore venues sur votre territoire. Faire dire à leurs pairs que c'est vivre sur votre territoire leur a apporté dans leur vie professionnelle et personnelle vaut tous les discours et toutes les plaquettes que vous pourrez produire. Si la recommandation a toujours été un déclencheur de la décision d'un achat, d'un voyage, le web a démultiplié le pouvoir des recommandations et leur accessibilité. Regardez le succès de Marmiton, La Fourchette, Le Guide du Routard, Airbnb ou Tripadvisor. La différence entre un bien ou un service est aujourd'hui sur le web la façon dont les autres le recommandent.

Vous pouvez tout à fait exploiter ce même outil pour convaincre votre cible de venir s'installer dans votre territoire. Laou est le premier outil à vous aider dans cette voie.

L'emploi

L'emploi reste et demeure un facteur incontournable de la mobilité des ménages. Vos entreprises sont donc le moteur principal de votre attractivité. Vous devez donc les aider à se créer, à grandir, puis à embaucher et à faire venir de nouveaux habitants sur votre territoire. A ce titre les expériences de cellules d'accueil de cadres comme il en existe dans certains territoires (Beauvais, Châteauroux notamment) sont une bonne chose. Dans tous les cas, c'est une excellente surprise pour la personne qui déménage, tout comme pour son conjoint. Parfois, c'est même carrément un argument pour sauter le pas. Carole, à Châteauroux nous l'explique : "Le fait de savoir que j'allais avoir un accompagnement professionnel à mon arrivée via la cellule d'accueil a été un argument de plus pour me convaincre de venir vivre à Châteauroux avec mon conjoint".

L'image

Evidemment, l'image est un facteur clef de votre attractivité. La plupart des grandes métropoles françaises ont une image positive. Si vous ne bénéficiez pas d'une attractivité naturelle forte et positive comme elles, ne vous inquiétez pas, tous les territoires ont leur chance ! De nombreuses possibilités existent pour vous construire une image positive et dynamique. Le meilleur capital que vous avez pour y arriver, et le moins cher, est encore une fois le capital humain. Ce sont vos habitants, vos élus et vos entrepreneurs qui sont le plus à même de vendre votre territoire. S'ils ne s'en font pas les VRP, qui le fera ? Toutes les actions de communication que vous mettrez en place seront plus coûteuses et moins efficaces que de capitaliser sur vous-même.

Nous pouvons vous y aider.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly